Création et reprise d'entreprises

Logo de service

Vous souhaitez lancer une nouvelle société de conseil ou développer votre entreprise existante grâce à une acquisition stratégique? Pas besoin de regarder plus loin! Au cours de votre projet de création, il est essentiel d’être accompagné d’une société spécialisée dont l’expertise en fiscalité internationale a été certifiée par le « Bureau international de la Fondation fiscale IBFD », en particulier en ce qui concerne les règles d’établissement permanent dans le pays de votre choix. Nous vous conseillerons avec plaisir. L'implication d'un professionnel de la comptabilité est nécessaire dans le processus pour une variété de raisons puisqu'il s'agit d'une expérience qui nécessite la compréhension de nombreux concepts. Le gestionnaire doit avoir une connaissance approfondie des domaines juridique, fiscal, comptable, social et financier. Parfois, les décisions ont des conséquences inattendues.

Fond du CTA

Planifiez un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes pour discuter de vos besoins de reprise.

Prenez contact

Fond du CTA

Planifiez un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes pour discuter de vos besoins de reprise.

Prenez contact

Fond du CTA

Planifiez un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes pour discuter de vos besoins de reprise.

Prenez contact

Solutions spécialisées

Notre expert-comptable agréé est un professionnel et est bien positionné pour aider un propriétaire d'entreprise avec la mise en œuvre de son projet.

Après avoir pris connaissance de votre projet complet, l’étendue de ses connaissances lui permet d’intervenir dans de nombreuses phases critiques, y compris le plan d’affaires, les décisions juridiques, fiscales et sociales, la rédaction de la législation afin qu’il puisse vous conseiller efficacement sur l’assemblage du projet et être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quel statut juridique dois-je choisir en fonction de mon projet?

  • Quel régime fiscal doit-il être maintenu?

  • Quel est le meilleur statut social à avoir?


Pourquoi nous ?

LucaPacioli vous permet d’établir votre entreprise sans avoir à voyager, de révéler votre proposition, d’analyser sa praticité, et les réglementations du secteur avant de prendre soin des procédures administratives en temps record, sans avoir besoin de visiter grâce à ;

Expérience de l'industrie

Nous sommes spécialisés dans la fourniture de services complets pour la formation et l’acquisition d’entreprises dans le secteur de la consultation à LucaPacioli. Notre équipe d'experts est là pour vous aider à chaque étape du chemin, assurer un transfert fluide et réussi. Nous comprenons les difficultés et les opportunités particulières du secteur, ce qui nous permet de fournir des solutions personnalisées pour votre entreprise.

 Une approche globale

Nous adoptons une approche globale de la création et de l'acquisition d'entreprises, en tenant compte de tous les facteurs tels que l'étude de marché, la planification financière, la marque et la conformité juridique. Cela garantit que votre entreprise est bien positionnée pour un succès à long terme.

Solutions personnalisées :

Parce que nous comprenons que chaque cabinet de conseil est unique, nous adaptons nos services à vos besoins spécifiques. Nos solutions sont adaptées à votre vision et à vos objectifs. Nous vous conseillons sur les régimes fiscaux et de change les plus appropriés à utiliser, ainsi que sur le statut juridique approprié dans diverses branches sectorielles.

Notre processus

  • Consultation:

    Nous commençons par une consultation initiale pour établir les objectifs et les besoins de votre entreprise par la stratégie de collecte de fonds pour votre projet.

  • Planification: 

    Nous élaborons un plan détaillé décrivant les processus nécessaires dans le cadre de la création ou de la reprise d'entreprise en fonction de la consultation.

Notre accompagnement prévisionnel contient les points suivants: 

  • La cohérence du modèle économique

  • Un examen des informations quantitatives sur le projet : chiffre d'affaires prévu,

  • Frais de change budgétisés


  • Exécution: 

    Notre personnel collabore étroitement avec vous pour mettre en œuvre le plan, offrant une assistance et des conseils à chaque étape.

  • Suivi et Optimisation:

    Nous surveillons régulièrement le développement du projet, apportant des ajustements si nécessaire pour fournir les meilleurs résultats possibles.

Priorités principales

Nous suivons plusieurs KPI tout au long du processus pour évaluer la performance du projet de création ou de reprise d'entreprise. Il pourrait s'agir de :

  • Augmentation du chiffre d'affaires

  • Satisfaction client

  • Augmentation de la part de marché

  • ROI (retour sur investissement)

  • Implication des employés

Fond du CTA

Besoin de plus de détails sur nos services de développement commercial et de rachat ? Contactez-nous

Prenez contact

Fond du CTA

Besoin de plus de détails sur nos services de développement commercial et de rachat ? Contactez-nous

Prenez contact

Fond du CTA

Besoin de plus de détails sur nos services de développement commercial et de rachat ? Contactez-nous

Prenez contact

Questions fréquemment posées

Est-ce que mes clients existants seront affectés par la reprise? 

Nous donnons la priorité à la minimisation des inconvénients pour vos clients actuels. Nous collaborons avec vous pour créer un plan de transition en douceur qui garantit la continuité du service.

Qu'est-ce qui est mieux? Créer une entreprise résidente ou offshore en Tunisie?

Par rapport à la circulaire de la CTB (Banque centrale tunisienne), nous vous conseillons sur tous les éléments de gestion de la monnaie pour le programme offshore. Vous êtes autorisé à créer votre entreprise en toute transparence.

L'établissement d'une entreprise offshore en Tunisie bénéficie principalement de l'accord de non-double imposition, qui vous permet de transférer les revenus produits en République de Tunisie dans votre pays d'origine avec une fiscalité très favorable. En vertu de ces accords, vos revenus de Tunisie et les impôts payés en Tunisie ne sont plus imposables et légaux.

Est-il facile d'établir une représentation permanente en Tunisie?

Sur le plan fiscal, une entreprise permanente, telle qu'une filiale, a une personnalité indépendante qui est soumise à l'impôt selon les règles suivantes:

Les bénéfices liés à une entreprise permanente sont ceux créés à l'intérieur du cadre de cette entreprise et provenant de son activité principale, ainsi que des bénéfices exceptionnels et accessoires. Tout autre revenu obtenu par une entreprise non résidente en dehors de l'entreprise permanente doit être considéré comme un revenu généré par une entreprise non résidente et non établie en Tunisie, à condition que le revenu ne résulte pas de l'exécution d'une partie de l'objet de l'entreprise permanente; Les bénéfices attribuables à l'entreprise permanente sont ceux que l'entreprise aurait réalisés si elle n'avait pas été établie en Tunisie.

Est-il possible de créer une entreprise commerciale pour les étrangers en Tunisie?

L'entreprise est spécialisée dans le conseil en transactions et sera là pour vous si vous optez pour une activité "commerciale" en Tunisie.

Certaines opérations commerciales sont interdites sous toutes leurs formes pour les sociétés étrangères. La loi de 1961 stipule que "l'exercice des activités suivantes, sous quelque forme que ce soit et quel que soit le mode d'imposition (brevet, taxe sur les traitements et salaires, impôt sur les bénéfices des professions non commerciales), et à l'exception d'une dérogation accordée par le Secrétaire d'État au Plan et aux Finances, est interdit aux personnes physiques ou morales n'ayant pas la nationalité tunisienne:

  1. Les régisseurs d'immeubles

  2. Commissionnaire, courtier, agent commercial

  3. Agent général ou spécial des compagnies d'assurance 

  4. Concessionnaire, consignataire, représentant général, agent général ou agent commercial, quel que soit le nom sous lequel cette activité est exercée;

  5. Voyageur, et représentant commercial, quel que soit le nom sous lequel cette activité est exercée.

L'exercice des activités précisées au paragraphe précédent par des personnes physiques ou morales tunisiennes est soumis à l'autorisation du Secrétaire d'État chargé des Plans et des Finances.

Est-il obligatoire d'obtenir une carte professionnelle de commerçant?

La carte professionnelle d'un commerçant matérialise l'autorisation administrative délivrée au demandeur pour l'exercice d'une activité professionnelle. Toute personne étrangère souhaitant commercer en Tunisie doit d'abord obtenir cette permission.

En fait, pour qu'une entreprise ne soit pas considérée comme étrangère et donc presque interdite d'exercer le commerce, elle devrait être contrôlée à 51 % par des personnes physiques ou morales tunisiennes, que son manager ou son organe de direction ait la nationalité tunisienne, et que son siège social soit situé en Tunisie.  Cette procédure nécessite également l'approbation de la Banque centrale de Tunisie.

Quelles sont les procédures pour établir une entreprise en Tunisie?

Toutes les procédures sont résumées sur la page de création d'entreprise de Proservy. Cela consiste à:

  • Réserver votre nom social.

  • Préparation du statut provisoire de l'entreprise, nécessaire pour la création du compte bancaire de l'entreprise.

  • Création d'un compte bancaire temporaire. Il sera validé et opérationnel à la fin du processus de création de l'entreprise.

  • Obtention de l'approbation de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII).

  • Déclaration d'existence et obtention du brevet de l'entreprise.

  • Inscription au Registre du Commerce.

  • Publication dans le journal.

  • Enfin, l'officialisation de votre compte bancaire.

Que faire après l'établissement d'une entreprise?

C'est là que l'aventure entrepreneuriale commence. Cela inclut la gestion de:

  • La relation avec l'administration tunisienne (CNSS, Recette des Finances, Office de l'Emploi, etc.)

  • Le journal comptable

  • Vos factures, documents et l'aménagement de vos locaux.

Fond du CTA

Ne manquez pas votre chance de réussir. Contactez-nous maintenant pour commencer à atteindre vos objectifs commerciaux.

Prenez contact

Fond du CTA

Ne manquez pas votre chance de réussir. Contactez-nous maintenant pour commencer à atteindre vos objectifs commerciaux.

Prenez contact

Fond du CTA

Ne manquez pas votre chance de réussir. Contactez-nous maintenant pour commencer à atteindre vos objectifs commerciaux.

Prenez contact

Services connexes

Boostez votre activité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouvez-nous

© LucaPacioli - 2024 - Tous droits réservés

Luca Pacioli est une société d'expertise comptable pluridisciplinaire qui imagine et développe des solutions complètes et intégrées pour accompagner les dirigeants d'entreprise dans leurs activités quotidiennes et tout au long de la vie de leurs entreprises, de la création à la transmission. Expertise comptable traditionnelle et numérique, formalités juridiques et sociales, formation, audit, conseils en droit des affaires, stratégie ou gestion de patrimoine, la diversité de nos compétences nous permet d'accompagner nos clients dans leur gestion quotidienne et leurs projets futurs.

Created with ❤️ By SILKDEV

Motif de fond

Boostez votre activité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouvez-nous

© LucaPacioli - 2024 - Tous droits réservés

Luca Pacioli est une société d'expertise comptable pluridisciplinaire qui imagine et développe des solutions complètes et intégrées pour accompagner les dirigeants d'entreprise dans leurs activités quotidiennes et tout au long de la vie de leurs entreprises, de la création à la transmission. Expertise comptable traditionnelle et numérique, formalités juridiques et sociales, formation, audit, conseils en droit des affaires, stratégie ou gestion de patrimoine, la diversité de nos compétences nous permet d'accompagner nos clients dans leur gestion quotidienne et leurs projets futurs.

Created with ❤️ By SILKDEV

Motif de fond

Boostez votre activité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouvez-nous

© LucaPacioli - 2024 - Tous droits réservés

Luca Pacioli est une société d'expertise comptable pluridisciplinaire qui imagine et développe des solutions complètes et intégrées pour accompagner les dirigeants d'entreprise dans leurs activités quotidiennes et tout au long de la vie de leurs entreprises, de la création à la transmission. Expertise comptable traditionnelle et numérique, formalités juridiques et sociales, formation, audit, conseils en droit des affaires, stratégie ou gestion de patrimoine, la diversité de nos compétences nous permet d'accompagner nos clients dans leur gestion quotidienne et leurs projets futurs.

Created with ❤️ By SILKDEV

Motif de fond